24 septembre 2013

8 bonnes raisons de jouer au golf

8 bonnes raisons de jouer au golf


Ce n’est certes pas un hasard si le golf se pratique depuis le XVIIIème siècle. Effectivement, ce jeu, né en Ecosse et dont les balbutiements se rencontrent déjà trois cents ans plus tôt, connaît un succès dans le temps qui tient, pour l’essentiel, au fait que seuls sont nécessaires à ce sport une canne, une balle et un espace vert ! Encore fallait-il y penser…

Cependant, les règles et les normes se sont précisées avec les décennies. La balle pèse environ 46 g pour un diamètre allant de 41 à un peu moins de 43 mm. Cette sphère est faite de dépressions régulières sur l’ensemble de son globe afin d’adhérer au mieux à la frappe de la canne, appelée spécifiquement club. La règle reste élémentaire puisqu’il s’agit d’introduire la balle dans un trou de 10 cm de diamètre, en utilisant le moins de frappes possible. Le club, terminé par une tête permettant de taper la balle, se décline en plusieurs modèles, selon le moment du parcours. C’est une évidence : dix-huit trous et quelques sept kilomètres exigent un matériel adapté et diversifié.

La panoplie du parfait golfeur : 
5 bois, ce nom restant inapproprié aujourd’hui dans la mesure où les bois peuvent être en titane pour la tête et en carbone ou acier pour le manche.
9 fers.
1 fer spécial pour sortir la balle du sable du bunker, appeléwedge.
1 putter destiné à l’approche extrêmement précise de la balle sur le green lorsqu’elle se trouve à proximité du trou. Ce matériel s’avère impressionnant par son volume et son poids mais la fin des années 30 n’accorde plus que la possibilité de transporter 14 clubs maximum à la fois ! Et si l’équipement complet reste onéreux, celui-ci peut toutefois s’acquérir progressivement. L’engouement croissant pour le golf confirme cet avantage. Et bien que certains assurent encore que ce jeu s’adresse à une population d’individus snobs pour la plupart, un petit coup d’œil sur le terrain dément majoritairement cette mauvaise réputation... Voici donc plus concrètement 8 bonnes raisons de jouer au golf :

Le golf se pratique à tout âge.
De à plus de 77 ans, les golfeurs, enfants, femmes ou hommes, peuvent s’y adonner (presque) sans modération.

Le golf est un exercice physique et mental de grande précision.
Il mobilise nos leviers de commande inconscients, les stimule, les dynamise, afin d’obtenir une parfaite coordination de la gestuelle et de la posture.

3 - Le golf requiert un bon travail de concentration.
Il fait travailler nos méninges et cet entraînement s’avère un précieux allié de la mémoire chez les scolaires, les étudiants et lorsque le temps qui passe se charge de nous jouer des tours dans le registre fragile de la matière grise.

4 - Le golf permet de se mettre au vert.
Jouer sur un parcours de golf contribue efficacement à l’entretien de notre capital santé. Souvent situé dans un environnement paradisiaque, les terrains se tiennent le plus souvent à un bon écart des villes et nous permettent de faire le plein de chlorophylle et de senteurs.

5 - Le golf offre la possibilité d’enregistrer de belles images.
Facteurs de bien-être, sources positives d’harmonie, les très beaux paysages apaisent, calment, libérant le trop de stress. Cette auto dépollution rejaillit positivement sur la famille et le travail.

6 - Le golf amène à voyager « intelligent ».

Posté par Rachid Sefrioui à 06:21 - Permalien [#]