21 août 2013

Lecons de golf > Jouez avec les pied en pente

Tout le monde se retrouve un jour ou l’autre face à une situation où la balle se trouve sur une pente. Vous devez adapter votre position à l'adresse en fonction du lie de la balle et connaître la technique pour ces coups difficiles à réaliser, alors suivez donc cette leçon. 

   en montée

 balle en-dessous des pieds

   en descente

 conclusion

   balle au-dessus des pieds


1. EN MONTÉE (1/5)

 La position de départ : mettre plus de poids sur la jambe droite  en gardant le même degré de flexion au niveau des 2 genoux.  Vous pouvez avoir le sentiment de vous incliner à droite (pour un  droitier). Photo position de départ : 

 Le mouvement : cette pente favorise une prise d’élan complète  donc vous pouvez pivoter et transférer votre poids sur votre  jambe droite au maximum.
   
 La stratégie : Prenez un club plus fermé qu’à l’habitude (la pente  ouvre le loft de votre club). Il est possible d’utiliser tous les clubs  dans cette situation. La balle peut tourner à gauche, la pente  entraînant le corps à rester derrière la balle et donc les mains  sont plus actives pour fermer la face de club à l’impact. Si vous  vous assurez de bien reprendre appui sur votre pied gauche à la  descente, la balle ne déviera pas.
2. EN DESCENTE (2/5) 

La position de départ : mettre plus de poids sur votre jambe gauche en gardant le même degré de flexion au niveau des 2 genoux. Vous pouvez avoir le sentiment de vous incliner à gauche (pour un droitier). : 

Le mouvement : cette pente ne permet pas au joueur d’effectuer un backswing complet. La prise d’élan sera effectuée principalement par les bras et les mains, le pivot et le transfert de poids étant limités. Surveillez surtout d’être bien en appui sur votre jambe gauche à l’impact quitte à faire un pas en avant pendant la traversée.  
   
La stratégie : Prenez un club plus ouvert qu’à l’habitude (la pente ouvre le loft de votre club). Attention donc : un fer 6 peut avoir le loft d’un fer 3 si la descente est prononcé. La balle aura tendance à tourner à droite, le mouvement étant assez vertical. C’est une situation difficile où suivant l’importance de l’inclinaison de la pente, des choix prudents s’imposent.
3. LA BALLE AU-DESSUS DES PIEDS (3/5) 

La position de départ : redressez votre posture (moins de flexion des genoux et du buste) pour amener votre centre de gravité à la même distance de la balle que pour un coup à plat. Vous pouvez également abaisser les mains sur votre grip pour que la semelle du club repose bien à plat au sol.
   
Le mouvement : cette position vous amène à pivoter complètement et rend le trajet du club plus plat. Faites évoluer le club librement autour de vous en restant droit pendant tout le backswing. 

La stratégie
 : cette pente doit vous amener à produire un coup « lifté » et faire tourner la balle à gauche. Vous pouvez utiliser tous les clubs, le backswing pouvant être complet.
4. LA BALLE EN-DESSOUS DES PIEDS (4/5) 

Posté par Rachid Sefrioui à 07:33 - Permalien [#]