15 juillet 2013

Préparation physique

Ces exercices d'entrainement au golf sont à effectuer au moins 3 fois par semaine ou mieux quotidiennement, au moment où vous le désirez. Ils doivent être exécutés sur une surface dure (par terre tout simplement et avec un tapis pour un meilleur confort) 
Les exercices doivent être répétés plusieurs fois. Le nombre nécessaire est variable d'un individu à l'autre. Il faut répéter le mouvement jusqu'à sentir une fatigue dans les muscles ou les tendons concernés.

D'une manière générale (sauf précision dans l'exercice), pour un exercice de musculation, le temps de contraction est de 6 secondes pour un temps de repos de 6 secondes.
Pour un exercice d'assouplissement, le temps de travail est de 20 secondes pour un temps de repos équivalent (correspondant le plus souvent au temps de travail sur le membre opposé). En aucun cas, les exercices ne doivent être douloureux, toute douleur doit entraîner un arrêt immédiat de la séance.

Exercices de tonification du dos et des abdos

Les exercices ci-dessous composent la base de l’échauffement de l’équipe de France de Golf par Mathias WILLAME Kiné des Equipes de France de Golf

Le conseil du Doc de Chailly: Rythmer tous les exercices avec votre respiration. Inspirer avant la contraction, expirer lors de l'effort, durant la tenue de l'exercice, la respiration doit être poursuivie normalement sans blocage.

 

EXERCICE 1 (renforcement global du tronc) :

Au sol, le corps bien droit, repose sur les avant-bras et les orteils. Décoller de quelques centimètres un pied, le reposer puis décoller et reposer l'autre et ceci à un rythme d'un battement par seconde. Cet exercice a pour but de développer l'ensemble de la musculature du tronc. Répéter l'exercice jusqu'à ressentir une fatigue au niveau du tronc.
            gainage                                   gainage sur les avant bras

 

 

EXERCICE 2 (renforcement des muscles paravertébraux entre les omoplates) :

Allongé sur le ventre, rapprocher les omoplates . muscler ses omoplates

Vous pouvez augmenter la difficulté de l’exercice en soulevant les bras  et décollant légèrement le front. Faire des séries de 10 répétitions.

                                           muscler ses omoplates bras releves

 

 

EXERCICE 3 (renforcement des muscles postérieurs ) :

exercice pour fessiersA quatre pattes, décoller et tendre la jambe droite en arrière et, en même temps, tendre le bras gauche en avant. Ramener les membres et faire l'exercice avec la jambe gauche et le bras droit. Répéter l'exercice plusieurs fois jusqu'à ressentir une fatigue au niveau des muscles du dos.

 

 

 


EXERCICE 4 (renforcement des muscles latéraux du tronc) :

Allongé sur le côté, le haut du corps reposant sur le coude et la main ; laisser descendre le bassin puis le remonter à la position initiale. gainage sur le coteRépéter l'exercice plusieurs fois jusqu'à ressentir une fatigue au niveau du côté du tronc.
Tout comme les abdominaux, ces muscles interviennent dans la stabilité de la posture pendant le swing favorisant la précision, le maintient sur les coups délicats et permettent de générer de la puissanceen augmentant la vitesse de passage du club.

 

EXERCICE 5 (renforcement des abdominaux) 

Posté par Rachid Sefrioui à 12:30 - Permalien [#]