Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Golf de Rachid Sefrioui
28 juin 2013

Jouer au golf est plus simple que l'on croit!

Du temps, des nerfs, un peu de patience, quelques centaines de francs d'investissement de départ - et le jeu peut commencer avec la petite balle blanche. Avec une chance.

En tant que non-golfeur, il est vite fastidieux de partager une table avec des golfeurs. A coup sûr, il y est question de fairways, de greens et de bunkers. On y enchaîne les anecdotes de coups de génie, de frustrations, d'accès de fureur ou d'échecs.

Les histoires relatant les difficultés du golf peuvent aussi dissuader de commencer, tout comme les témoignages des champions. Jack Nicklaus a expliqué dans son ouvrage "Le livre des 1000 astuces" paru en 1981 : "Je suis déjà content si au cours d'une partie je joue six balles exactement comme je me l'étais figuré."

Le danger est grand de renoncer déjà avant le premier coup à cause de telles histoires et de rejeter le golf comme une occupation de loisir pour riches n'ayant pas grand chose à voir avec le sport.

Pourtant, la réalité est différente: le golf est d'abord un combat contre soi-même, contre ses propres nerfs et contre de trop grands espoirs. Celui qui le remporte trouvera beaucoup de plaisir au golf.

Le début. Il faut commencer le golf sur un driving range. Il existe en Suisse beaucoup d'installations d'entraînement publiques où tout l'équipement peut être loué.

Les notions et techniques de base du golf s'apprennent de préférence avec un spécialiste, un professeur de golf. Une seule leçon suffit souvent pour découvrir si quelqu'un a du plaisir à se confronter à la petite balle de 46 grammes.

L'équipement. Tout golfeur doit emporter 14 clubs lors d'une partie: les bois, les fers et les putters. Un débutant trouvera un bon assortiment de clubs pour 600 ou 800 francs. Celui qui désire débuter à moindres frais peut acheter sans problèmes un assortiment usagé, car les clubs de golf ne s'usent guère.

Dans tous les cas, il est important de tester différents clubs. Les différences portent sur le maniement et la longueur des coups. Les clubs à manche de graphite procurent habituellement une meilleure sensation: ils pèsent moins que les clubs à manche en acier, sont plus maniables, ménagent les articulations - mais coûtent davantage.

Le temps. Le chemin qui va du débutant au golfeur bénéficiant du droit de jouer sur un terrain passe par l'examen théorique et l'examen pratique (AP: Autorisation de Parcours). Un handicap ne s'acquiert que par des tournois. L'échelle va de 36 (débutant) à 0 (pro).

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de Golf de Rachid Sefrioui
  • Le Blog de Golf de Rachid Sefrioui couvre le golf, la passion de ce sport, les challenges des pros, les parcours intéressants et enfin de la zen attitude. Enjoy! Ou visitez mon site à http://www.rachidsefrioui.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité