Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Golf de Rachid Sefrioui
6 février 2013

Tout pour devenir un pro de l’approche

Christian Cévaër, Claude Bousseau (CR christian-ceavaer.com-Christian Lambert)

Vous rêvez de scorer autour du green. Voici quelques petits conseils et astuces de deux spécialistes du petit jeu.

Christian Cévaër, professionnel du circuit européen, et Claude Brousseau, directeur de l’enseignement à la Golf Court Academy basée au Golf du Vaudreuil, nous donnent les clés pour progresser. 

  • L’Approche roullée

Ce qu'il ne faut pas faire
Claude Brousseau : « L’erreur numéro un des golfeurs, c’est l’utilisation exagérée des poignets et des mains pour cueillir la balle dans l’espoir qu’elle s’envole, tombe sur le green et s’arrête près du trou. »
Ce qu'il faut faire
Christian Cévaër : « Même au chipping, il doit y avoir un transfert de poids vers la cible aussi subtil qu’il soit. On ne doit pas rester en arrière et sur le pied droit. Il faut garder à l’esprit que c’est la face du club qui lève la balle et rien d’autre ! Pour garder l’ouverture de la face, je me sers du triangle épaules-bras-mains durant toute la traversée avec un mouvement de balayage qui se rapproche du putting. »

Comment bien se placer à l'adresse ?
C. Brousseau : « Le chip demande une posture précise avec des fondamentaux à respecter. La balle est placée plus près du pied arrière. Le poids est à 60 % sur le pied avant avec les pieds ouverts par rapport à la ligne de jeu, les épaules sont square en relation à la ligne de jeu et une face de club orientée vers la cible. »

Quels clubs choisir pour le chip?
C. Cévaër : « Plutôt que de toujours chiper au wedge et de modifier l’amplitude du geste en fonction de la position du drapeau, je vais me concentrer davantage sur le point de chute de la balle et pas uniquement sur le drapeau. Cherchez donc toujours à faire tomber votre balle un mètre à l’intérieur du green et varier les clubs en fonction de la position du drapeau. Plus il sera loin, plus le club choisi sera fermé. Si je suis à 15 mètres, j’utilise un fer 7 et si je suis à 3 mètres un lob wedge. »

  • L’Approche levée et autres situations autour des greens

Conseils pour réussir une « LOB PARACHUTE »
C. Brousseau : « S’assurer que la face du club est bien orientée vers la cible. Le grip du club doit toujours être dans le centre de son corps. Ouvrir le club et décaler le corps d’une trentaine de degrés ».
C. Cévaër : « J’utilise un lob wedge 60°. Je le pose à peine ouvert. Je respecte les fondamentaux, stance et corps ouverts, face de club alignée vers la cible, et je laisse le club faire le travail pour moi. Ne pas décélérer dans la frappe et conserver l’angle d’ouverture de la face du club tout au long du mouvement. »

Faut-il user des coups lobés ? 
C. Brousseau : « Oui, si on maîtrise bien les fondamentaux. Il faut faire confiance à la face du club qui va elle-même lever la balle, ce coup requiert une grande amplitude sur l’élan arrière et au finish. »

Faut-il utiliser le putter aux abords des greens? 
C. Cévaër : « Je le préconise si l’état de l’avant-green est correct. On peut aller putter jusqu’à 2, 3 mètres du green. En revanche, mieux vaut un chip roulé si la qualité de l’avant-green n’est pas terrible, pour passer au-dessus de l’herbe irrégulière. »

Conseillez-vous de rescue aux abords du green ?
C. Cévaër : « Le rescue, c’est bien quand on est à 30, 40 cm du bord. Le club glisse très bien sur l’herbe, et il y a moins de chance de faire des grattes. On retrouve grosso modo les mêmes sensations qu’au putting : concevoir ce coup comme un putt. »

Comment réussir une approche asticieuse dans le rough autour du green ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de Golf de Rachid Sefrioui
  • Le Blog de Golf de Rachid Sefrioui couvre le golf, la passion de ce sport, les challenges des pros, les parcours intéressants et enfin de la zen attitude. Enjoy! Ou visitez mon site à http://www.rachidsefrioui.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité