30 octobre 2012

Les clés de la routine au golf : concentration et simplicité

9282669_s

Au golf, un des sujets les plus discutés par les coaches, c’est la routine. Il y a tant d’approches différentes pour la routine qu’un joueur peut se perdre dans la foule d’informations écrites et orales sur le sujet. Dans cet article, j’aimerais tout de même ajouter quelques informations, pour vous expliquer certaines choses et vous aider à élaborer votre propre routine. Je prendrai comme exemple la routine du putting, mais les idées que je veux partager avec vous s’appliquent à n’importe quel coup de golf que vous voulez frapper sur le parcours de golf.

Ce qui m’a vraiment surpris au dernier British Open au Royal St. Georges, c’est la routine du putting de Darren Clarke : la plus simple que j’aie jamais vue. Clarke calculait sa ligne en regardant le putt de différents côtés, après quoi il se préparait lui-même pour le putt sans aucun coup d’entraînement. Il alignait seulement son corps et son putter sur la ligne qu’il avait choisie et frappait un putting sur cette ligne.

Ce que vous pouvez apprendre des pros

Ce que je pense que nous pouvons apprendre de Clarke et de bien d’autres grands pros, ce n’est pas ce qu’ils font, mais pourquoi ils le font. L’objectif d’une routine, c’est d’arriver à ce que votre esprit et votre corps soient prêts à faire ce que vous exigez d’eux. Pour être prêt, votre esprit doit être totalement concentré sur ce que vous allez faire et toutes les autres pensées doivent disparaître de votre tête puisqu’elles sont sans importance. Pour y arriver, vous devez d’abord réunir toutes les données dont vous avez besoin pour le coup, de façon à pouvoir préparer votre corps d’une manière aussi spécifique que possible. Une fois que vous avez décidé le coup et préparé votre corps, vous vous concentrez entièrement sur ce que vous êtes en train de faire. Pour moi, j’ai le sentiment que c’est comme si je faisais un zoom sur la balle, la ligne et le club avant de frapper le coup, mais chacun peut avoir un sentiment différent.

A joueur différent, processus différent

Pour chaque joueur il y a un processus différent qui mène à cet état de concentration, c’est la raison pour laquelle vous voyez tant de différentes routines de putting, qui ont toutefois une chose en commun : au final, un état d’esprit concentré. Les bons joueurs ont tous une routine qui les préparera de façon optimale à se concentrer totalement sur ce qu’ils doivent faire pour frapper le coup.

Découvrez quelle sorte de joueur vous êtes

Le meilleur moyen d’arriver à comprendre quelle sorte de joueur vous êtes et quelle routine vous convient le mieux est d’essayer différentes routines et de voir laquelle fonctionne. Ce qui vous donnera vraiment une idée de votre routine et de ce que vous faites mentalement au moment où vous frappez un coup d’entraînement ou lorsque vous vous approchez de la balle, c’est de jouer une ronde où vous ne vous permettez absolument aucun coup d’entraînement. C’est de cette manière que vous découvrirez ce que vous faites mentalement dans votre routine, et évaluerez si ces choses vous aident à vous préparer pour le coup. Peut-être y a-t-il des choses que vous n’avez pas vraiment besoin de faire, ou même des choses qui vous empêchent de bien vous concentrer.

Moins, c’est plus

Posté par Rachid Sefrioui à 11:58 - Permalien [#]